CAPENERGIES : Atoll Energy, un exemple réussi d´accompagnement à la levée de fonds

La récente augmentation de capital d’Atoll Energy (bénéficiaire du Dispositif d’Amorçage de Provence - DAP), de 375.000 euros porte à six le nombre d’accompagnements réussis à la levée de fonds en amorçage, menés par le pôle de compétitivité CAPENERGIES en moins de 3 ans.

Evalué comme pôle très performant lors de l’audit national de 2012, CAPENERGIES dresse un bilan positif des actions conduites pour soutenir la croissance et le financement de ses membres. Fort de ses résultats qui permettent l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits et services, CAPENERGIES livre aujourd’hui son retour d’expérience sur la démarche structurée mise en œuvre, ainsi que ses perspectives d’évolution au regard des orientations nouvelles des pôles.

Parmi les 13 entreprises présentées en moins de 3 ans aux investisseurs par CAPENERGIES, six d’entre elles ont levé des fonds, pour un montant de 130.000 à 490.000 euros, à l’issu d’un processus de 9 à 18 mois.
Exemples les plus récents d’accompagnements réussis par le pôle, Solaire 2G (bénéficaire du Dispositif d’Amorçage de Provence - DAP), GreenPriz et dernièrement Atoll Energy viennent de lever 1 millions d’euros au total, auprès de financiers [1] membres de CAPENERGIES parfois suivis du fonds Paca Investissement.
Ces montants seront utilisés pour assurer la commercialisation de leurs produits et services innovants : panneaux solaires hybrides, prises de courant intelligentes, et quadri-génération d’énergie.En effet, le pôle CAPENERGIES s’est donné pour mission de soutenir le développement des PME membres et de permettre la consolidation de leurs capitaux propres, afin de financer la mise sur le marché d’innovations.

Pour cela, CAPENERGIES propose aux entreprises une offre personnalisée constituée depuis 2010 d’un accompagnement à la levée de fonds, et depuis 2011 un soutien dédié à la pré industrialisation, sur la base de conseils et de recommandations entre membre du réseau CAPENERGIES, avant leur mise en relation avec des investisseurs privés.Tandis que les pôles réorientent leur positionnement vers la mise sur le marché d’innovations pour répondre aux attentes de la phase 3, le pôle CAPENERGIES poursuivra ses actions d’accompagnement auprès des entreprises, dont la pré-industrialisation et la levée de fonds. Aujourd’hui axé sur les PME en phases de R&D et d’amorçage, il complètera ces services notamment à destination des entreprises plus matures, pour soutenir le développement technologique et commercial de ses membres.