Environnement
Par décision du Conseil de territoire Marseille Métropole (juin 2018) et du Conseil de territoire Pays d'Aix (octobre 2018), la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis fin à la collecte des ordures ménagères et déchets assimilés dans les zones d’activités du Pays d’Aix et de l’agglomération marseillaise à partir du 1er janvier 2020.
Chaque entreprise, quelle que soit son activité, doit donc faire appel à un prestataire privé pour l’ensemble de ses déchets y compris ceux assimilés aux ordures ménagères.
L’entreprise est réputée connaître et utiliser des filières de gestion des déchets conformes à la réglementation.
Elle doit également s’assurer que les prestataires à qui elle confie la gestion de ses déchets ont bien reçu les agréments et autorisations réglementaires et que le service est efficace (conteneurs suffisamment grands, collectes régulières,…). Nous vous invitons à fermer vos conteneurs ou locaux poubelle afin d’éviter le dépôt de déchets sauvages.
Notre pôle d’activité est fréquenté par près de 30 000 personnes dont certaines font malheureusement preuve d’un manque de civisme. En 2018, environ 520 000 tonnes de déchets sauvages ont été abandonnés dans l’Hexagone, soit l’équivalent de 52 Tours Eiffel ! Sur le PAAP, pas d’excuses : près de 40 poubelles sont disposées sur les voies publiques : utilisez-les !
Nous assurons une veille quotidienne de la propreté de la zone mais n’hésitez pas à nous signaler tout problème par mail contact@entreprises-aix.com ou téléphone au 04 42 24 40 26.
Le goéland Leucophée étant une espèce protégée, l'article L411-1 du code de l'environnement interdit la destruction ou l'enlèvement des oeufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, et la perturbation intentionnelle de ces animaux. Réglementairement, il n'est donc pas possible d'intervenir.
C'est pourquoi, vues les nuisances causées et la dégradation de certains bâtiments, la Ville d'Aix-en-Provence a obtenu en mars 2020, un arrêté préfectoral dérogatoire qui l'autorise à procéder à la perturbation intentionnelle et à la régulation du goéland, notamment en détruisant les nids et en stérilisant les œufs. En décembre 2020, le Conseil Municipal a autorisé le Maire ou son représentant à déléguer cette autorisation dans le cadre d'une convention pour permettre à certains bailleurs et entreprises d'intervenir sur leurs bâtiments.
La signature de la convention de délégation permettraient aux entreprises de faire intervenir des entreprises agréees sur leurs bâtiments sous réserve de respecter les modalités de l'arrêté préfectoral et d'informer la Ville des actions engagées afin que nous puissions établir un bilan annuel.
Les entreprises intéressées peuvent contacter :
Bérengère LATIL
Chef du Service Santé Environnementale
Direction Santé Publique et Handicap
3, Avenue Paul Cézanne
13100 AIX EN PROVENCE
Tél: 04 42 91 93 76
LatilB@mairie-aixenprovence.fr
Retrouvez ci-dessous l´actu environnementale
Ouverture du lundi de 7h à 12h et de 13h à 16h
Les travaux seront réalisés à partir du 10 janvier 2022 pour une durée globale de 4 mois.
Les 10 et 11 janvier 2022 sera mis en place d’un alternat manuel à la circulation.
Ces 2 jours permettront :
- D’évacuer les barrières béton côté « Château de Lenfant »,
- Réaligner celles du côté chantier
- Modifier les voies de circulation en les séparant par un zébra.
- Réduire la vitesse hors agglomération à 50Km/h
Ensuite la gêne sera réduite, le chantier se déroulera derrière les barrières bétons.
Le cheminement piéton existant sera interdit au public pendant les travaux. La traversée des piétons entre les deux premiers bâtiments des Carrés de Lenfant vers l’arrêt de bus situé en face sera maintenue.
Plusieurs conteneurs seront à votre disposition :
- Papiers, cartons, archives, ...
- NOUVEAU : Tout matériel informatique et électronique : Ordinateurs, écrans, câbles, claviers, souris, imprimantes, scanners, téléphonie..., piles
Ortec Environnement sera présent pour répondre à toutes vos questions
Il vise à répondre aux défis climatique, énergétique, écologique à l’œuvre tout en massifiant l’engagement des TPE et PME dans cette voie (sachant que des opportunités économiques sont aussi le corollaire de comportements plus vertueux)
Le champ d’action est de fait très large : mobilité, énergie, consommation, déchets, RH, relation clients-fournisseurs …
L’objectif du challenge est d’identifier, valoriser et soutenir les porteurs de projets qui inventent, développent, diffusent des outils et démarches innovantes permettant d’accroitre l’engagement des entreprises de notre région dans la transition écologique.
Vous trouverez ci-joint le règlement du challenge et le dossier de candidature à soumettre avant le jeudi 15 octobre 2019
Pour tout information complémentaire sur ce challenge, contacter Dominique GIABICONI dgiabiconi@maregionsud.fr
Pour cela, il leur suffit de répondre avant le 20 mars à un questionnaire (anonyme) réalisé par l’ADIL des Bouches-du-Rhône en cliquant sur le lien suivant https://goo.gl/forms/QaAywudOiasohr392
Plus nous aurons de réponses, mieux nous comprendrons notre situation et mieux nous pourrons agir.
D’ailleurs, chacun peut aussi contribuer à faire des propositions de solutions, sur le site dédié des Assises : www.assises-citoyennes-habitat.fr
Les résultats seront bien entendu utilisés et présentés lors des Assises conclusives du 26 mars et donneront lieu à une publication accessible à tous.
Un conseil : 04 42 50 70 83
Avant le 1er janvier 2018, les établissements d'accueil d'enfants de moins de 10 ans doivent avoir réalisé leur diagnostic sur la qualité de l'air intérieur. Vous êtes concernés ? Découvrez vos enjeux.
VOS ENJEUX
Les articles L221-8 et R-221-30 du code de l'environnement rendent obligatoire la surveillance périodique de la qualité de l'air intérieur dans certains Etablissements Recevant du Public.
Quelles sont les échéances réglementaires ? Les mesures ou l'autodiagnostic doivent être réalisées :
- Avant le 1er janvier 2018 pour les établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de 10 ans (crèches; écoles maternelles et élémentaires)
- Avant le 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d'enseignement du 2nd degré
- Avant le 1er janvier 2023 pour les autres établissements
OBLIGATION REGLEMENTAIRE DEPUIS 2017
L'exposition aux champs électromagnétiques peut entraîner des risques pour la santé du public et des travailleurs, même si ils sont en basses fréquences.
Pourtant, ils sont de plus en plus présents dans notre environnement via diverses sources de champs électriques et magnétiques : réseaux électriques, radars, émissions hertziennes par antennes (radio, télévision, téléphonie mobile...), équipements industriels (soudeuses haute fréquence, fours à induction), et même les appareils électriques....
Vos nouvelles obligations :
Le décret n°2016-1074 (en application de la directive 2013/35/UE) du 3 août 2016 modifie le Code du Travail en imposant à l'employeur d'évaluer les risques liés aux champs électromagnétiques à partir du 1er janvier 2017....
Opération collective de réduction de la pollution sur le territoire d’Aix
Avant d’être rejetées dans les réseaux publics, les eaux usées d’origine industrielle doivent, conformément à la législation en vigueur, faire l’objet d’un traitement préalable approprié et d’une autorisation de déversement par la collectivité.
Pour cela la Direction d’Exploitation Eau & Assainissement d’Aix-en-Provence met en place des demandes d’autorisations de rejet et de déversement d’eaux usées non domestiques dans le réseau public d’assainissement.
L’objectif du projet entre la Ville d’Aix-en-Provence et l’Agence de l’Eau est de mettre en œuvre un programme d’actions visant à réduire les émissions de pollutions toxiques.
Toutes les entreprises du Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence sont concernées.
Le brûlage des déchets peut être non seulement à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, mais aussi être la cause de la propagation d’incendie si les feux ne sont pas correctement surveillés et contrôlés.